uneagenceimmo

Vendre son bien avec une agence immobilière : est-ce vraiment plus cher ?

Voulez-vous vendre votre bien immobilier sans contacter une agence ? Cette étape est faisable ! Toutefois, de nombreux points méritent d’être étudiés. On vous en dit plus sur le sujet.

Vendre son bien immobilier en passant par une agence

En 2022, le tarif d’une agence immobilière peut atteindre jusqu’à 3 à 10 % du prix du logement que vous voulez vendre. Cela varie selon l’agence en question. Il faut savoir que le prix proposé sur le marché sera nettement plus élevé que le prix réel de votre bien. Dans ce cas, votre offre deviendra moins attractive. Toutefois, si vous n’engagez pas une agence, vous devez : faire les diagnostics immobiliers, poster vos annonces, répondre aux clients, vous occuper de la visite…

Par conséquent, il est préférable de passer par une agence immobilière. À propos du prix, savoir le tarif sur le marché est conseillé. En effet, les acheteurs n’observeront que le coût final du bien immobilier. Vous devez donc légèrement diminuer votre prix.

Si vous manquez de temps, vous êtes alors obligés de collaborer avec une compagnie immobilière.

Vendre sa maison sans agence en 4 étapes

La première étape consiste à rédiger une publication claire. Une photo doit être prise : elle mérite d’être attractive et la maison doit être bien ordonnée. Pensez donc à contacter un photographe professionnel.

Ensuite, vous réaliserez un diagnostic immobilier. Les caractéristiques techniques du logement méritent d’être connues par tous les vendeurs. Ce fichier s’appelle « DDT » (dossier de diagnostic technique).

Lors de la vente, les acquéreurs visiteront votre logement ; dans ce cas, il est nécessaire de bien ranger chaque pièce de votre maison. Attention ! Soyez vigilants à propos des vices cachés. Vous ne devrez rien dissimuler à votre client, sinon, une poursuite judiciaire peut être mise en place par l’acheteur.

Pour terminer, le diagnostic concernant l’énergie sera affiché dans l’annonce immobilière. C’est un bon argument pour vendre plus vite votre habitation. Il est aussi vital de privilégier les visites lorsque le temps est beau, c’est-à-dire que vous devez toujours vérifier la météo.

Conseil pour mieux vendre votre bien

De nos jours, Internet regorge de nombreux sites qui proposent des offres de partage alléchant. Effectivement, les sites spécialisés vous permettent de poster votre annonce en payant moins cher. Vous allez ainsi faire des économies. Cependant, le fait de bien choisir sa plate-forme est préconisé.

Optez pour le mandat exclusif, au cas où vous voudriez négocier avec une agence. Cela est très pratique, si vous souhaitez vendre votre logement en trois mois.

Les agents sur Internet acceptent facilement les négociations. Vous pouvez donc épargner plus de 10 % de votre argent.

Quitter la version mobile