Location de bureau : attention aux pièges !

Publié le : 15 juin 20223 mins de lecture

Les locaux sont aujourd’hui de plus en plus difficiles à trouver. Le choix de bureau à louer est indispensable pour une entreprise. Même dans l’urgence, il existe plusieurs éléments à vérifier sur le bien en location afin d’éviter les mauvaises surprises. De nombreux pièges sont cependant à éviter pour trouver la location de bureau idéale pour votre entreprise. Mais, que faut-il savoir sur le bail avant de signer le contrat ? Comment choisir la formule adaptée ? Et quels sont les pièges à éviter ?

Ce qu’il faut savoir avant de signer le contrat de location de bureaux

Louer un bureau est pour une entreprise une étape importante pour ses activités. Cependant, celui-ci ne doit pas se faire à la légère, il existe plusieurs points à vérifier avant de signer le contrat afin d’éviter les arnaques et les pièges. Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe différents types de contrat de bureaux disponibles à la location. Vous pouvez donc choisir celui qui correspond le plus à votre projet. Il est possible de choisir entre une location individuelle ou location partagée. Ensuite, vous devez déterminer le secteur des bureaux avant même de signer le bail professionnel. Pour celles qui recherchent la visibilité, il faut opter pour les centres-villes. Puis, il faut calculer le montant du loyer ainsi que les charges à payer pour votre nouveau bail professionnel. Et enfin, vérifiez les conditions de résiliation du bail professionnel pour les parties dans le contrat.

Choisir une formule qui convient à votre activité

Lors du choix de location de bureau, vous devez opter pour une formule adaptée à votre activité d’entreprise. Vous devez bien choisir entre une location individuelle ou une location partagée. Si vous êtes artisan ou commerçant, la location individuelle est plus appropriée. Vous aurez de cette manière assez d’espace pour réaliser votre activité. Par contre, dans le cas d’une profession où vous aurez seulement besoin d’un bureau, la location partagée suffit. Ainsi, vous aurez la possibilité de partager les charges avec d’autres locataires. Votre entreprise ne va donc pas supporter seul les loyers et charges du bureau.

Quels sont les pièges à éviter ?

Pour ne pas commettre d’erreur dans votre location de bureau, il existe plusieurs points à examiner. Pour commencer, vous devez bien savoir le type de contrat à signer. En effet, le bail commercial est différent du bail professionnel en ce qui concerne le régime juridique. Ensuite, vous ne devez pas vous tromper dans la durée de location. C’est un point essentiel à ne pas négliger dans la location de locaux professionnels car de nombreux entrepreneurs tombent dans le piège. Il ne faut pas non plus accepter les augmentations de loyer que tous les trois ans uniquement.

Plan du site