Comment aménager son local commercial pour qu’il soit fonctionnel ?

Publié le : 15 juillet 20225 mins de lecture

Puisqu’un site commercial est un lieu qui accueille à la fois du public et des employés, différentes normes doivent être respectées en matière de sécurité et d’accessibilité. Votre local commercial doit également être bien aménagé et décoré pour motiver vos salariés et valoriser l’image de votre société. Mais comment réaliser l’aménagement d’un local commercial pour qu’il soit fonctionnel ?

Pourquoi aménager un local professionnel ?

L’arrivée d’un nouveau collaborateur dans une société, le rachat d’une entreprise, le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle activité ou encore le fait d’être propriétaire d’un local professionnel vieillissant est autant de raisons pouvant expliquer l’envie de réaliser des travaux de rénovation. Le nouvel aménagement de votre site professionnel vous permettra de mieux exploiter votre lieu de travail. La plupart des chefs d’entreprise cherchent à minimiser leurs coûts énergétiques. Réaliser des travaux de rénovations énergétiques (remplacement de fenêtres, amélioration de systèmes d’isolation) peut entraîner des économies considérables. En plus, l’aménagement d’un local commercial ajoutera une touche moderne et attirera plus de clients. Aménager ses locaux est donc une véritable opportunité de faire augmenter ses chiffres d’affaires. Les salariés passent la majeure partie de la semaine dans le local. Un entrepreneur a donc tout intérêt à rendre le lieu de travail agréable. Le bien-être des collaborateurs est la clé de l’augmentation de la productivité. Cette sensation de bien-être passe par des tâches intéressantes, une bonne ambiance, mais aussi par un bureau fonctionnel et propre. L’aménagement des locaux commerciaux peut également rendre les locaux plus fonctionnels. Le but est d’améliorer la circulation des clients au sein des locaux et de simplifier les déplacements des employés. Forte de son expérience, l’équipe Arthur Loyd, s’occupe de tout et répond à vos besoins en matière de travaux, elle vous propose egalements des offres de bureaux avec un bel aménagement qui allie simplicité, modernité et clarté.

Comment réaliser l’aménagement d’un local commercial ?

La première étape dans l’aménagement d’un immeuble commercial est bien sûr les démarches administratives à accomplir. Vous devez donc réaliser une déclaration pour obtenir un permis d’aménagement d’un local commercial, notamment s’il s’agit d’un agencement intérieur. Sinon, les travaux mineurs comme le remplacement des sols ou la peinture n’exigent pas de permis. Ainsi, si vous aménagez une salle pour le public, vous devez respecter les règlements légaux en termes d’accessibilité et de sécurité.

Après avoir terminé la procédure administrative, vous pouvez commencer les travaux. Un aménagement d’espace commercial réussi doit tenir compte de ce que les clients et les consommateurs veulent découvrir. Aussi, pensez à soigner l’aménagement de votre commerce : les étagères, les vitrines, etc. Faites également attention aux décors (revêtements de sol, peinture, plafonds, etc.) pour inspirer confiance. Pour l’extérieur, pensez à créer un décor attrayant avec une devanture lumineuse qui interpelle et incite les passants à entrer.

Conseils pour s’organiser

Pour bien organiser l’agencement d’un local professionnel, vous devez prendre plusieurs éléments en compte: définir précisément les espaces à agencer (espace de travail, espace détente, espace repas), créer un local confortable et fonctionnel, choisir des décorations qui reflètent l’image de marque et les valeurs de votre entreprise. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, n’hésitez pas à contacter un designer. Ce dernier pourra vous conseiller sur les accessoires et aménagements à envisager, tout en travaillant strictement selon vos attentes et vos exigences.

Plan du site