Achat de bureaux professionnels : un investissement rentable ?

Publié le : 17 mai 20224 mins de lecture

Afin de pouvoir exercer ses activités spécifiques, un professionnel a besoin d’un local. Pour cela, il a le choix entre louer des bureaux professionnels ou en acquérir uns. La question se pose donc si l’acquisition d’un local professionnel est réellement rentable. La réponse se trouve ci-dessous. Vous y saurez également les points essentiels à savoir à ce propos.

L’achat de locaux professionnels est-il réellement intéressant ?

En optant pour une acquisition de locaux professionnels, le nombre de patrimoine de votre entreprise s’accroît et vous n’aurez plus aucun loyer à payer. De plus, ce genre d’investissement est beaucoup plus sécurisant pour la société. Lorsque vos bureaux sont au nom de votre entité, vous ne risquez plus aucun problème de bail. Ainsi, il n’y a plus aucune crainte de devoir quitter le local à un moment donné. En d’autres termes, vous pourrez y rester autant de temps que vous vous voulez. Ainsi, vous aurez l’assurance d’une certaine stabilité pour l’exercice de votre métier. Il est toutefois à noter que ce genre d’investissement a une certaine incidence en matière juridique et fiscale. Aussi, le coût d’acquisition des bureaux constitue des charges en plus pour l’entreprise. De ce fait, cet investissement pourrait être rentable pour certaines entreprises et non pour d’autres.

Comment se déroule généralement l’achat de locaux professionnels ?

Que l’acquéreur du local professionnel soit une personne physique ou une personne morale, il est important qu’il respecte les diverses règlementations en vigueur. Après avoir identifié des offres d’achat de bureaux en France intéressantes, un avant contrat est établi entre les deux entités soit fait. La signature du contrat de vente doit avoir lieu au moment même de la transaction. A compter de cet instant, le nouveau propriétaire est soumis à diverses obligations financières vis-à-vis du vendeur. Dès lors que la totalité du montant est payé, l’acquéreur doit obligatoirement payer les taxes et les divers impôts relatifs à son investissement.

Qu’en est-il des solutions possibles en matière d’acquisition de bureaux professionnels ?

Il existe de nombreuses alternatives en matière d’acquisition de locaux professionnels. La plus courante est l’achat via une Société Civile Immobilière. Il s’agit d’une option assurant la sécurité du patrimoine. En outre, cette solution présente comme atout le fait d’être caractérisée par une certaine souplesse en matière de gestion. La seconde alternative consiste à acheter les bureaux au nom de l’entrepreneur. De cette manière, le dirigeant aura un patrimoine immobilier qui lui appartiendra même si à un moment donné, il est contraint de cesser ses activités professionnelles. D’un autre côté, la société sera tenue à lui verser des loyers périodiquement. Il est toutefois à noter qu’ils ne doivent excéder 12% du montant d’achat de l’immobilier en question. La troisième option est l’acquisition au nom de l’entreprise même. C’est une manière pour la société d’augmenter son patrimoine.

Pour ainsi conclure, l’achat de locaux professionnels est un investissement nécessitant une certaine étude approfondie, au préalable.

Plan du site